Le déroulement de l’approche chiropratique
La première séance : comprendre les motifs de la consultation
Le premier rendez-vous permet au chiropraticien d’établir un diagnostic et d’établir un plan de soins. Il s’appuie pour cela sur un questionnaire écrit et d’un entretien qui balaye vos antécédents personnels et familiaux votre hygiène de vie, vos activités sportives, les stress physiques, émotionnels que chimiques que vous avez traversés. Il vous sera demandé d’apporter vos radiographies, analyses médicales et autres informations pertinentes concernant votre état de santé.
Suivra un examen postural en mouvement, debout, assis puis un examen palpatoire évaluant l’amplitude de votre mobilité, les déséquilibres ainsi que les tensions accumulées dans votre corps. A la fin de la séance le praticien proposera au patient un projet de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées.
Phase 2 : soulager
Les séances qui suivent visent à reconnecter et relâcher votre corps. Une fois les causes du déséquilibre identifiées, le praticien s’y attaque afin de diminuer rapidement les douleurs du patient. La régularité des séances est importante pendant cette phase mais dépendra du degré des symptômes du patient et de leurs origines.
Phase 3 : corriger et stabiliser
Ne plus avoir mal, c’est bien, mais que ça dure, c’est mieux ! Cette phase de stabilisation a pour objectif d’engendrer des changements durables pour éviter toute réapparition des symptômes. Il s’agit de transformer les schémas de fonctionnement.
Phase 4 : Prévenir
La prévention est une fondamentale dans l’approche chiropratique. Au-delà de phases aigües, elle permet de prévenir l’apparition d’autres troubles et d’accompagner le patient vers une amélioration globale de sa qualité de vie. Il pourra ainsi vous être proposés des conseils nutritionnels, une approche méliorative de votre hygiène de vie, un travail postural… tous conseils qui permettront de renforcer l’efficacité des soins déjà dispensés.
Pourquoi consulter ?
Les motifs de consultations sont nombreux. Ils peuvent être liés à des douleurs de votre système locomoteur à un stress particulier ou tout simplement parce que vous souhaitez améliorer votre qualité de vie.
Les stress accumulés mettent notre corps en tension. Les différents systèmes compensent tout en emmagasinant des tensions dans nos muscles, nos fascias, nos articulations et notre système nerveux. Les premiers symptômes peuvent être : Manque d’énergie, fatigue, disparition de la posture, dépression, anxiété, insomnies, avant les douleurs de dos, musculaires, articulaires.
Les symptômes quels qu’ils soient sont toujours une sonnette d’alarme visant à nous recentrer et nous rappeler que quelque chose ne nous convient pas dans notre vie.
Les soins chiropratiques permettent de vous reconnecter avec vous-même en améliorant votre ressenti vous permettant de faire de meilleurs choix.
Voici une liste non exhaustive de troubles auxquels la chiropratique peut apporter une solution.
Douleurs articulaires au niveau des extrémités
- Épaule : tendinite épaule (supra épineux, long biceps), épaule gelée
- Coude : épicondylite, épitrochléite, perte de force dans les mains
- Poignet : syndrome canal carpien, luxation du lunate
- Hanche : tendinite fessier, coxarthrose
- Genou : gonalgie, syndrome de l’essuie glace, entorse du genou, tendinite de la patte d’oie
- Cheville : entorse, tendinite du talon d’Achille, boiterie
- Stress, fatigue, arthrose, fibromyalgie
Mal de dos
- Cervicalgies (torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, etc.)
- Dorsalgies (douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, etc.)
- Lombalgies (lumbagos, entorses lombaires, etc.)
- Arthrose, scolioses, hernies discales, sciatalgies, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, etc.
Psychologie – Douleurs globales
La chiropratique agit aussi sur certaines pathologies liées au stress comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’eczéma. Elle est efficace contre certaines formes de migraines, de maux de tête, les céphalées de tension, etc.
Elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, certaines maladies auto-immunes (spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme articulaire aigue, etc.
La prise en charge des nourrissons
La chiropratique apporte des solutions pour les nouveaux nés qui ont subi une naissance difficile: Naissance prématurée, accouchement trop long, trop rapide, naissance par le siège, recours aux forceps, à une ventouse, césarienne, cordon autour du cou…
Elle intervient sur leur posture, par exemple quand leur tête est toujours tournée du même côté, ou qu’ils se cambrent fortement.
En cas de traumatisme, tel que les chutes, consulter permet d’éviter l’installation de troubles qui n’apparaîtront parfois que plus tard.
Elle peut aussi soulager un sommeil perturbé, traiter des problèmes digestifs, les otites et bronchites à répétition.